top of page
Mère et bébé sur le plancher

Un projet éducatif fondé sur le respect, l’écoute et l’éveil global de l’enfant

À notre micro-crèche, chaque enfant est considéré comme un individu à part entière, avec son propre rythme, ses émotions, ses besoins et ses compétences.

Notre projet pédagogique repose sur des valeurs fortes : la bienveillance, la sécurité affective, l’autonomie et l’éveil sensoriel.

La sécurité affective comme fondement

L’accueil des tout-petits commence par la création d’un lien de confiance entre l’enfant, ses parents et les professionnels.

Nous veillons à offrir un cadre stable, chaleureux et cohérent, où chaque enfant peut se sentir sécurisé pour explorer et grandir.

  • Accueil individualisé chaque matin

  • Respect des objets transitionnels (doudous, tétines)

  • Accompagnement émotionnel par l’écoute et les mots adaptés

L’autonomie : apprendre à faire seul à son rythme

Encourager l’autonomie dès le plus jeune âge favorise la confiance en soi et le développement des compétences motrices, cognitives et sociales.

  • Participation de l’enfant aux gestes du quotidien (mettre ses chaussons, se laver les mains, ranger ses jeux)

  • Libre accès à certains jeux et matériels

  • Mobilier et sanitaires adaptés à leur taille

  • Respect du rythme propre à chaque enfant, sans obligation de performance

 

L’éveil sensoriel, moteur et cognitif

 

Chaque journée est rythmée par des activités d’éveil qui permettent aux enfants de découvrir leur environnement et d’apprendre en s’amusant.

Exemples d’ateliers proposés :

  • Ateliers sensoriels (pâte à modeler, sable magique, exploration d’objets)

  • Musique et comptines (exploration des sons, chants, instruments simples)

  • Motricité libre et dirigée (parcours, jeux de balles, danse)

  • Lecture et contes (développement du langage, de l’imaginaire)

  • Ateliers créatifs (peinture, collage, dessin)

  • Jeux d’imitation et de rôle (dînette, poupées, garage…)

 

Socialisation et vie en groupe

La micro-crèche est le lieu où l’enfant commence à s’ouvrir aux autres. Les activités collectives permettent de développer la coopération, la patience, le respect des autres et le vivre-ensemble.

  • Activités à deux ou en petits groupes

  • Jeux coopératifs encadrés

  • Repas pris ensemble pour favoriser les interactions

  • Apprentissage progressif des règles de vie en communauté

Un lien fort avec les familles

Nous considérons les parents comme des partenaires à part entière dans le développement de leur enfant.

  • Application Meeko pour les transmissions quotidiennes

  • Entretiens réguliers avec les familles

  • Période d’adaptation sur mesure

  • Participation possible à certaines activités (ateliers, fêtes)

  • Écoute active des besoins, inquiétudes et propositions

Inclusion et respect de la diversité

Nous accueillons tous les enfants, quelles que soient leurs origines, situations ou besoins spécifiques. Un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être mis en place en collaboration avec les familles et les professionnels de santé si nécessaire.

bottom of page